L’apprenti

Qui peut devenir apprenti ?

Toute personne âgée entre 16 et 25 ans peut prétendre à l’apprentissage. Au-delà de 25 ans, certains publics peuvent entrer en apprentissage (les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme ou titre visé).

Quelles sont les démarches ?

Pour réaliser son cursus en apprentissage avec le CFA du Numérique, le futur candidat doit se manifester auprès du service relations entreprises de son école. Ce service en coordination avec le CFA, se chargent ensuite des formalités administratives et contractuelles avec l’employeur. Le contrat d’apprentissage est signé entre le jeune et l’entreprise. Il débute par une période d’essai de 2 mois. Le contrat fixe le début de l’Apprentissage. La date de début du contrat ne peut être antérieure de plus de 3 mois, ni postérieure de plus de 3 mois au début du cycle de formation au CFA.
Le postulant à l’apprentissage peut intégrer l’une des formations partenaires du CFA du numérique et signer un contrat d’une durée de 1, 2 ou 3 ans, à l’entrée du Bachelor 3, Mastère 1 ou Mastère 2 selon la formation préparée. A l’issue de ce contrat il pourra valider un titre RNCP de niveau I.

Bachelor 1
Bachelor 2
Apprentissage

 
Bachelor 3
Mastère 1
Mastère 2
Le CFA du Numérique accompagne les étudiants dans la recherche d’employeurs. De nombreuses manifestations professionnalisantes lui sont proposées afin de le préparer au mieux à cette démarche. Les étudiants accèderont au Job Board, une plateforme de diffusion d’offres d’emplois et d’alternance en ligne. Des ateliers coaching de techniques et de recherche d’entreprises seront organisés au cours de sa formation. Il pourra également suivre un parcours de formation en ligne personnalisé pour apprendre à rédiger un CV et une lettre de motivation, préparer des entretiens de recrutement ainsi que comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux professionnels.