Expert en Développement Logiciel

Activités visées

L’Expert en Développement Logiciel traduit l’expression du besoin d’un client externe ou des utilisateurs de son entreprise en solutions logiciels en mobilisant son expertise et celle de ses équipes. Il intervient dans toutes les étapes de construction d’un logiciel qu’il soit applicatif ou système : étude de faisabilité, analyse des besoins, conception, programmation, test, déploiement et maintenance. Il conçoit des logiciels utilisables sur différentes plateformes, que ce soit sur ordinateur, mobile, tablette ou via une page web
Il est capable et responsable de :

  • Evaluation de l’opportunité et de la faisabilité du projet
  • Identification des risques et des menaces potentiels
  • Sélection de la solution technique
  • Caractérisation fonctionnelle de la solution logicielle
  • Estimation du coût du projet
  • Modélisation de l’architecture du logiciel
  • Réalisation d’une veille
  • Gestion des interactions professionnelles
  • Prototypage du logiciel
  • Programmation du logiciel
  • Utilisation de la méthode d’intégration continue
  • Elaboration d’un cahier de recette
  • Réalisation du déploiement du logiciel
  • Rédaction de la documentation technique
  • Accompagnement des utilisateurs dans la prise en main du logiciel
  • Organisation de l’exécution
  • Supervision de la production
  • Management d’une équipe
  • Réalisation de reporting
  • Maintien et développement de la qualité du logiciel

Compétences

  • Analyser la demande et les données recueillies auprès du commanditaire en menant un entretien d’explicitation du besoin, des attentes, des exigences et une analyse de l’existant, afin de s’approprier le contexte, les enjeux, les objectifs du projet, cerner la problématique du client et faire émerger des pistes de solutions
  • Identifier les différents acteurs du projet (commanditaire, utilisateurs, parties prenantes) et leurs rôles pour cadrer l’environnement et le périmètre du projet
  • Evaluer l’opportunité et la faisabilité du projet de développement en analysant l’environnement technique et fonctionnel, les contraintes et le budget du client pour décider de son lancement et déterminer les moyens nécessaires à sa réalisation
  • Cartographier les risques techniques et fonctionnels associés au projet et les facteurs de dégradations en mettant en place un référentiel et des indicateurs de contrôle afin d’analyser leur criticité et limiter les impacts sur la performance du développement
  • Recenser les différentes solutions techniques, leurs environnements ainsi que le langage de programmation afin d’identifier les plus adaptées au projet de développement et aux performances attendues
  • Formaliser les caractéristiques, les fonctionnalités de la solution logicielle dans un plan de conception technique et fonctionnel en tenant compte des exigences et des contraintes du projet afin de proposer une solution logicielle répondant aux exigences du client.
  • Estimer le coût associé au projet en se basant sur l’étude technique et en intégrant les équilibres stratégiques et économiques pour assurer la rentabilité de la solution envisagée et proposer des solutions alternatives, le cas échéant.
  • Modéliser une architecture logicielle à partir du scénario élaboré en respectant les spécifications fonctionnelles attendues et les exigences de sécurité, afin de préparer la phase de développement et faciliter l’évolution, le déploiement et la maintenance du logiciel.
  • Réaliser une veille technique, technologique et réglementaire en s’informant constamment des évolutions et des nouveaux usages pour suivre ou anticiper les innovations du secteur.
  • Présenter les décisions et les axes de solutions préconisées, en français et en anglais, auprès des différentes parties prenantes en développant un argumentaire adapté afin d’obtenir leur adhésion et validation.
  • Concevoir un prototype de l’application logicielle en tenant compte des spécificités ergonomiques, des équipements ciblés (web, mobile…) et des fonctionnalités attendues, afin d’explorer de façon interactive les scénarios d’utilisation et valider les orientations.
  • Développer le logiciel en veillant à l’évolutivité et à sécurisation du code source dans le respect des spécifications techniques et fonctionnelles définies, pour garantir une exécution conforme et satisfaire le client.
  • Concevoir le système d’intégration continue dans le cycle de développement du logiciel en fusionnant les codes sources, dans le but de tester régulièrement les blocs de code et effectuer des modifications incrémentielles permettant d’assurer un développement efficient et réduire les risques.
  • Elaborer un plan de tests itératifs permettant d’identifier les comportements problématiques et de détecter les anomalies afin de garantir la qualité, la fiabilité, la non-régression et sécuriser le déploiement du logiciel.
  • Prendre en compte les retours et demandes des utilisateurs en recueillant les données et mesures liées à son utilisation et en analysant les tableaux de bord associés, pour exécuter un développement qualitatif.
  • Déployer le logiciel à chaque modification de code et de façon progressive en vérifiant la performance fonctionnelle et technique auprès des utilisateurs afin de présenter une solution stable et conforme à l’attendu.
  • Rédiger la documentation technique d’exploitation du logiciel détaillant son fonctionnement afin d’assurer une traçabilité pour le suivi des équipes et des futures évolutions du logiciel.
  • Gérer la conception de guides/manuels, de tutoriels ou de la formation à l’utilisation du logiciel pour accompagner la bonne prise en main des différentes fonctionnalités.
  • Organiser le cadre méthodologique du projet, la répartition et l’ordonnancement des activités, le planning prévisionnel de réalisation et les ressources nécessaires à son exécution afin de clarifier les responsabilités des différents acteurs et assurer une bonne coordination.
  • Superviser la production en assurant un suivi régulier de l’avancée, en apportant des conseils et indications pour guider la production, afin de garantir l’avancement du projet dans le respect des délais, de la qualité et des coûts.
  • Animer l’équipe tout au long du projet en utilisant les différentes techniques de communication et managériales en veillant au respect du plan établi pour favoriser le bon fonctionnement de l’équipe et la qualité du livrable.
  • Effectuer des reporting d’activités sur l’état d’avancement auprès des différentes parties prenantes en présentant les évolutions et améliorations du projet pour favoriser l’adhésion et permettre la validation des avancées de production.
  •  Etablir une démarche d’amélioration continue en analysant les indicateurs de performance et en traitant les retours des utilisateurs pour garantir la satisfaction du client et créer de nouvelles opportunités.

Méthodes mobilisées

UNE PÉDAGOGIE ADAPTÉE

Pour atteindre les objectifs pédagogiques fixés et réussir à ce que les apprenants acquièrent les compétences ci-dessus mentionnées, Ynov met en œuvre diverses stratégies et outils.

L’école propose une pédagogie active, en mode projet avec des rythmes adaptés pour permettre aux apprenants d’être plus actifs, plus créatifs et de travailler en mode collaboratif.

La pédagogie Ynov cherche à responsabiliser l’apprenant face à son parcours d’études et à lui apprendre à être autonome dans son apprentissage. Pour ce faire une multiplicité de supports, formats, plateformes digitales et espaces d’apprentissage sont utilisés pour faire en sorte que les cours soient aussi variés et stimulants que possible : classes inversées, e-learning, serious games, vidéos, face à face, simulations, études de cas, pitchs, projets, etc.

UNE JOURNÉE DÉDIÉE AUX PROJETS

Grâce aux Ydays, des journées hebdomadaires identifiées tout au long de l’année dans le calendrier de l’école, les apprenants sont plongés pendant toute la durée de leurs études dans une dynamique de réalisations de projets au cours de laquelle ils peuvent choisir de développer de nombreuses compétences. Ils peuvent personnaliser leurs YDAYS de 5 manières différentes :

1 – Les Labos ou les ateliers pour explorer de manière ludique un sujet en particulier

Cybersécurité, Big Data, Infrastructures, Jeux Vidéo, Web, Intelligence artificielle, Motion Design, Photoshop sont quelques exemples des 40 thématiques qui peuvent être abordées selon les envies et intérêts des apprenants.

Les thématiques des labos sont redéfinies chaque année en fonction des demandes des apprenants et sont animées par les élèves des dernières années afin de faciliter un espace de partage, d’apprentissage, de collaboration, et d’acquisition de nouvelles compétences.

2 – Start-ups, pour faire germer la fibre entrepreneur des intéressés

Les apprenants ont l’opportunité de créer leur entreprise dans un environnement sécurisé, en recrutant parmi les autres apprenants de l’école les profils dont ils auront besoin et forment leur équipe. Tel un chef d’entreprise ils définissent leurs besoins, choisissent leurs collaborateurs, leur donnent des objectifs et les évaluent.

3 – Les concours, pour se mettre au défi face à des équipes de tout horizon

Les apprenants peuvent se préparer et se présenter à des concours et événements comme l’Imagine Cup de Microsoft, Pitch and Start, FTSA, Hellow Tomorrow Global Challenge etc.

4 – Les projets, pour une mise en situation sur des demandes clients réelles

Les apprenants peuvent collaborer avec des apprenants d’autres filières et de différents niveaux afin de développer de vraies solutions en équipe pour des commandes répondant à des besoins réels et concrets d’entreprises partenaires.

5 – Les certifications pour devenir expert dans un domaine de compétence bien précis

Enfin, ils peuvent choisir de se préparer à passer des certifications professionnelles (Cisco, Microsoft, Facebook, Google Adwords, etc.).

DES OUTILS POUR ALLER PLUS LOIN ET DES OUTILS COLLABORATIFS

Les Campus Ynov sont conçus comme des écosystèmes connectés et ouverts. Tous les publics sont invités à expérimenter, créer et partager.

Pour ce faire, une série de plateforme sont mises à leur disposition :

LinkedIn Learning

Une plateforme de contenu en ligne, qui propose plus de 300 000 vidéos en français et en anglais. 3D, animation, CAO, Compétences professionnelles, Design web, Design, Illustration, IT, Programmation, Marketing, Photographie, Vidéo, Audio, Images, Bureautiques sont autant de thèmes de vidéos proposés par LinkedIn Learning. Cette plateforme permet à chaque apprenant d’approfondir le programme vu en classe ou d’explorer de nouvelles thématiques pour développer ses connaissances et compléter leur profil.

Hyperplanning

Un logiciel de gestion des plannings et des salles. Les apprenants ont accès aux emplois du temps, aux évaluations et au suivi des absences.

Survey Monkey

Une plateforme de sondages et questionnaires en ligne permettant de réaliser des études sophistiquées et proposant une analyse de données avancée et facilitée. Survey Monkey est utilisé, entre autres, par les apprenants pour réaliser des enquêtes pour leurs mémoires de fin d’étude.

FISIO

Outil permettant aux étudiants de créer gratuitement leurs CVs.

Moodle

Une plateforme d’apprentissage en ligne sous licence open source servant à créer des communautés d’apprenants autour de contenus et d’activités pédagogiques. Moodle créé ainsi un environnement d’apprentissage en ligne favorisant les échanges et les interactions entre les apprenants, les enseignants et le contenu pédagogique. L’apprenant est placé au cœur du dispositif et la plateforme s’articule autour de son parcours pédagogique. Ce parcours se profile à travers la décomposition thématique ou hebdomadaire des modules. Elle peut être utilisée pour l’enseignement à distance ou pour l’accompagnement de cours en présentiel.

Ymatch

Une plateforme facilitant la mise en relation des entreprises et des étudiants. Un espace intuitif et qui intègre job board et CVthèque Ynov. Les apprenants y déposent leur CV, consultent les offres de nos entreprises partenaires et reçoivent des propositions correspondant à leurs compétences.

A travers un logiciel d’Intelligence artificielle, Ymatch met en relation de manière automatisée les compétences des apprenants avec les compétences recherchées par les entreprises et décrites dans les offres dès qu’elles publient sur la plateforme.

Enfin, les campus Ynov ont accès aux offres et aux candidatures de leurs étudiants pour un suivi optimal. Cela leur permet de gérer les relations contractuelles le plus simplement possible.

Accès gratuit à divers logiciels

En fonction de leurs besoins pédagogiques dans le cadre de leurs études, Ynov donne à ses apprenants un accès libre à toute une série de logiciels professionnels.

Les apprenants ont aussi accès à des offres qui leur sont réservées auprès de nos partenaires :

  • Microsoft Azure Dev Tools for teaching : Développement, systèmes d’exploitation, logiciels serveurs
  • GitHub Student Developer Pack : Développement, Organisation, Automatisation
  • Suite Adobe

Smart Certificate

Une solution qui permet de concevoir des diplômes au format numérique. A l’issue de leur scolarité, les apprenants repartent avec un diplôme digital. Ils peuvent accéder à leur diplôme n’importe où, n’importe quand. Ils peuvent le partager sur les réseaux sociaux professionnels mais également aux futurs recruteurs.

Livret de Suivi de l’Apprenant (LiSA)

Le LiSA (Livret de Suivi de l’Apprenant) a pour but de suivre, d’informer et d’évaluer l’apprenant pendant la durée de son contrat d’alternance.​ Cet outil permet de renforcer la relation du trinôme : tuteur entreprise/maître d’apprentissage, apprenant et tuteur pédagogique.​ Grâce à ce LiSA, tous les acteurs impliqués peuvent accéder à des documents utiles et aux fiches permettant de réaliser le suivi et l’évaluation de l’apprenant.

DES MOYENS HUMAINS

Pour assurer leur suivi et l’accompagnement, sur chaque campus, les apprenants peuvent compter sur :

  • Un responsable filière qui les oriente à tout moment et organise des « coaching points » deux fois dans l’année pour discuter de leur performance académique, de l’éventuelle mise en place de cours de soutien et pour les orienter sur leur projet professionnel
  • Un service pédagogique en charge de l’organisation et de la planification des cours, du recrutement des intervenants et à l’écoute des apprenants pour répondre à leurs questions

Un service entreprise pour les accompagner dans leur préparation et recherche de stage et d’alternance : ateliers CV, lettre de motivation, simulation d’entretien, techniques de recherche, e-reputation et présence sur les réseaux sociaux, et aussi avec de nombreuses propositions de contrats postées sur le Ymatch

Voies d’accès et prérequis de la formation en alternance :

La préparation au titre de niveau 7 Expert en développement logiciel, peut être suivie sur un Ynov Campus en 1 an, 2 ans ou 3 ans :

  • Formation sur 3 ans avec pour prérequis d’avoir validé un cursus équivalent à un titre de niveau 5 dans le domaine de l’informatique et des technologies de l’information
  • Formation sur 2 ans ou 1 an avec pour prérequis d’avoir validé un cursus équivalent à un titre de niveau 6 dans le domaine de l’informatique et des technologies de l’information

Durée de la formation

Pour obtenir le titre d’Expert en développement logiciel à Ynov, les apprenants doivent avoir suivi un parcours de formation de 3, 2 ou 1 an selon leur expérience et formations préalables.

A titre indicatif, le volume horaire de la formation Ynov en alternance sur 3 ans menant à ce titre est le suivant :

    • Année 1 : 500h
    • Année 2 : 500h
    • Année 3 : 500h

Modalités d’évaluation continue

Afin de permettre d’évaluer les acquis de la formation par chaque apprenant, les sessions d’évaluation sont réparties de la manière suivante :

  • Contrôle continu sur chaque module selon les modalités les plus adaptées aux objectifs voulus : QCM, Présentation orale, Ateliers pratiques, Etudes de cas, Exercices, Mises en situations…
  • Présentations de projets écrites et orales
  • Evaluation professionnelle lors de la période de stage
  • Epreuve finale avec une présentation orale qui se tiendra au mois de septembre.

Les résultats de l’évaluation sont mis à disposition de chaque stagiaire sur la plateforme de suivi pédagogique (ENT).

Les modalités d’évaluations certificatives :

Pré-requis : Afin d’accéder au titre, le candidat doit être titulaire d’un titre de niveau 6 ou d’un diplôme équivalent de niveau Bac+3 en lien avec la certification visée et avoir réalisé ces deux années de formation en Mastère chez YNOV.

Le titre RNCP de niveau 7 « Expert en développement logiciel » est délivré au terme du parcours de formation en 3, 2 ou 1 an(s), sur validation de toutes les épreuves relatives aux blocs de compétences du titre. Si l’étudiant ne valide que certains blocs du titre, alors, il reçoit un certificat relatif aux blocs obtenus. Les modalités d’évaluations du titre sont disponibles sur le site de France Compétences :
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36593/

Condition de délivrance du titre : la commission de certification

Une commission de certification, composée de 5 personnes : un Président de Jury, professionnel du secteur, 2 membres internes, 2 membres externes (un employé et un employeur dans le secteur d’activité visé) se réunit afin de décider de la validation de la certification ou des blocs de compétences aux candidats.
Pour se faire, les membres du jury s’appuient sur les éléments suivants : le règlement général de certification, le règlement spécial de certification, la liste des candidats, le dossier de chaque candidat avec les grilles de résultats des évaluations certificatives conformément au règlement spécial de certification du titre, ou, dans le cas de la VAE, la grille du jury d’évaluation, éventuellement assortie des commentaires et appréciations de l’accompagnateur.

Cette commission se tient, au minimum, une fois par an.
Sa décision est souveraine.

Accessibilité

Les Campus YNOV apportent une attention particulière et prioritaire à l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

Afin de faciliter leur intégration, le suivi pédagogique et l’insertion professionnelle, chaque campus YNOV dispose, depuis Mai 2020, d’un référent handicap qui sera en mesure de les accompagner dans les meilleures conditions.

Tout en respectant les exigences pédagogiques, la volonté des Campus YNOV, est d’adapter, notamment le matériel fourni, l’environnement dédié à l’apprentissage, afin d’offrir un confort de travail optimum et de s’entourer d’un réseau de partenaires pour répondre au mieux aux attentes des apprenants.

Tous nos campus sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Emplois accessibles :

Au terme de leur parcours de formation et selon l’expérience qu’ils auront acquis et leur domaine de prédilection, les apprenants pourront exercer l’un ou plusieurs des métiers suivants :

  • Architecte logiciel
  • Développeur d’applications/logiciels
  • Développeur full stack
  • Développeur front /back end
  • Analyste programmeur
  • Analyste fonctionnel
  • Concepteur-Développeur
  • Intégrateur d’exploitation Intégrateur progiciel
  • Consultant Fonctionnel

TARIFS

  • Dans le cadre de l’alternance, les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise et/ou l’OPCO de l’entreprise. Aucun coût n’est à la charge de l’alternant.
  • Les entreprises peuvent obtenir une simulation tarifaire sur simple demande auprès du campus référent

Le processus d’admission

3 étapes simples :

1 – Dépôt du dossier de candidature en ligne sur ynov.com.
Les apprenants sont invités à laisser leurs coordonnées, choisir leur campus et leur formation pour que l’un des chargés d’admissions les contacts pour fixer un entretien.

candidature en ligne sur ynov.com.

2 – Entretien avec un chargé d’admission

Spécialiste de la filière sur son campus, le chargé d’admission est là pour répondre à toutes les questions du candidat et pour valider ses capacités/compétences et sa motivation pour la filière choisie.  A cette occasion, il anime donc un entretien personnel et analyse si les attentes et le projet professionnel du candidat correspondent à la formation choisie. C’est aussi le moment idéal pour le candidat de visiter son futur campus et de se projeter dans sa vie d’apprenant.

3 – Réception des résultats d’admission

Tout au long de l’année, le campus analyse le profil de chaque candidat, sa motivation et son niveau et l’invite à un entretien d’admission.
Suite à cet entretien, le candidat est informé de la décision dans les 48h.

Délais d’accès

Les inscriptions sont ouvertes 1 an avant la rentrée visée (Septembre/Octobre de chaque année).

Statistiques

Pas d’inscrits sur 2022-2023

date de mise à jour : 30/10/2022