Administrateur/rice de systèmes d’information

Activités visées

L’Administrateur de systèmes d’information occupe un poste stratégique au sein de la direction informatique d’une entreprise. Dans le cadre de ses fonctions, l’Administrateur de systèmes d’information développe, teste et exploite les systèmes d’informations et/ou des plateforme web. Son expertise lui permet de mettre en place un système de déploiement et d’intégration continu du système d’information en s’appuyant sur des méthodologies et des outils adaptés. Du côté opérationnel, l’Administrateur de systèmes d’information maitrise les langages informatiques lui permettant de piloter la phase d’intégration d’une infrastructure web ou informatique. L’Administrateur de systèmes d’information travaille en équipe et participe à la fois à la gestion de projet et l’administration de ces plateformes. Enfin, une fois le système d’information disponible, l’Administrateur de systèmes d’information est en charge des mises en production successives, de l’exploitation et de la sécurisation des données présentes dans la plateforme web.  

Activité 1 : Pilotage d’un projet de développement d’un système d’information

L’Administrateur de systèmes d’information élabore les spécifications d’un projet en reprenant les besoins du client. A l’aide de ces spécifications il va évaluer les ressources nécessaires aux projets et il va sélectionner les fournisseurs. L’Administrateur de systèmes d’information va élaborer un planning précis découpé en livrables et en suivant des jalons. Afin de permettre l’amélioration continue, l’Administrateur de systèmes d’information va contrôler le projet régulièrement par l’utilisation d’une méthodologie de test and learn.   

Activité 2 : Définition des caractéristiques d’une infrastructure informatique sur la base des besoins d’un client interne ou externe

L’Administrateur de systèmes d’information va définir les caractéristiques de l’infrastructure informatique de son organisation en se basant sur une analyse des besoins des utilisateurs internes ou externes, une cartographie du matériel, des logiciels et réseaux existants. Sur la base de cette définition, l’Administrateur de systèmes d’information va élaborer et mettre en place des procédures de maintenance comprenant l’automatisation de la résolution des incidents.     

Activité 3 : Conception de l’infrastructure réseaux et des interfaces applicatives pour la mise en œuvre d’un système d’information

L’Administrateur de systèmes d’information conçoit une infrastructure réseau en veillant à la sécurité informatique des réseaux informatiques. A l’aide de technique de codage, l’Administrateur de systèmes d’information exploite des interfaces ergonomiques.     

Activité 4 : Administration du système et du réseau

L’Administrateur de systèmes d’information veille au fonctionnement des infrastructures de l’organisation en garantissant l’accessibilité, la stabilité des réseaux et la sécurité. De ce fait, il s’occupe des serveurs de l’organisation, détecte et traite les intrusions ou contamination du parc informatique. Il installe et configure l’ensemble des services informatiques au sein de l’organisation.   

Activité 5 : Veille technologique et réglementaire

L’Administrateur de systèmes d’information est chargé de la mise en place d’une veille quotidienne ou hebdomadaire au niveau réglementaire, technologique et sécuritaire. Il met en place des procédures d’exploitation et de diffusion des informations collectées.  

Compétences et objectifs de formation :

La vocation du CFA du numérique est de proposer des formations adaptées aux besoins en compétences des entreprises aujourd’hui. De ce fait, nous proposons des parcours de formation spécialisés. Ces spécialisations correspondent à des compétences métiers.

Dans le cadre de notre offre de formation en alternance, le parcours de formation professionnelle délivré sur les campus YNOV préparant au titre Administrateur/rice de systèmes d’information est disponible à compter de la 3ème année post-bac.

L’ensemble de ce parcours de formation a pour objectif de permettre aux apprenants de disposer des compétences suivantes, organisées par blocs. Ces compétences sont systématiquement intégrées à l’univers spécifique de la formation suivie par l’apprenant :

  • Elaborer les spécifications d’un projet numérique  
  • Planifier un projet en identifiant les ressources nécessaires à l’exécution du projet  
  • Piloter les ressources humaines internes et externes affectées à un projet numérique  
  • Evaluer les résultats finaux d’un projet informatique à destination de la MOA 
  • Définir les besoins des utilisateurs en comparant leurs attentes en termes de développement et de sécurisation du système d’information  
  • Rédiger le cahier des charges et les spécifications fonctionnelles et techniques pour un projet de développement d’un système d’information  
  • Elaborer un processus d’amélioration continu du système d’information  
  • Concevoir une infrastructure réseau  
  • Définir la politique de sécurité du réseau informatique  
  • Assurer la qualité du fonctionnement du système et du réseau 
  • Mettre en œuvre les conditions nécessaires à la sécurité du réseau  
  • Garantir la stabilité des serveurs lors de l’augmentation des ressources physiques du système 
  • Superviser l’installation et la configuration des services  
  • Contrôler la performance des systèmes et réseaux  
  • Concevoir un système de veille législative, réglementaire, technologique et sécuritaire  

Méthodes mobilisées

UNE PÉDAGOGIE ADAPTÉE

Pour atteindre les objectifs pédagogiques fixés et réussir à ce que les apprenants acquièrent les compétences ci-dessus mentionnées, Ynov met en œuvre diverses stratégies et outils.

L’école propose une pédagogie active, en mode projet avec des rythmes adaptés pour permettre aux apprenants d’être plus actifs, plus créatifs et de travailler en mode collaboratif.

La pédagogie Ynov cherche à responsabiliser l’apprenant face à son parcours d’études et à lui apprendre à être autonome dans son apprentissage. Pour ce faire une multiplicité de supports, formats, plateformes digitales et espaces d’apprentissage sont utilisés pour faire en sorte que les cours soient aussi variés et stimulants que possible : classes inversées, e-learning, serious games, vidéos, face à face, simulations, études de cas, pitchs, projets, etc.

1 – Les Labos ou les ateliers pour explorer de manière ludique un sujet en particulier

Cybersécurité, Big Data, Infrastructures, Jeux Vidéo, Web, Intelligence artificielle, Motion Design, Photoshop sont quelques exemples des 40 thématiques qui peuvent être abordées selon les envies et intérêts des apprenants.

Les thématiques des labos sont redéfinies chaque année en fonction des demandes des apprenants et sont animées par les élèves des dernières années afin de faciliter un espace de partage, d’apprentissage, de collaboration, et d’acquisition de nouvelles compétences.

2 – Start-ups, pour faire germer la fibre entrepreneur des intéressés

Les apprenants ont l’opportunité de créer leur entreprise dans un environnement sécurisé, en recrutant parmi les autres apprenants de l’école les profils dont ils auront besoin et forment leur équipe. Tel un chef d’entreprise ils définissent leurs besoins, choisissent leurs collaborateurs, leur donnent des objectifs et les évaluent.

3 – Les concours, pour se mettre au défi face à des équipes de tout horizon

Les apprenants peuvent se préparer et se présenter à des concours et événements comme l’Imagine Cup de Microsoft, Pitch and Start, FTSA, Hellow Tomorrow Global Challenge etc.

4 – Les projets, pour une mise en situation sur des demandes clients réelles

Les apprenants peuvent collaborer avec des apprenants d’autres filières et de différents niveaux afin de développer de vraies solutions en équipe pour des commandes répondant à des besoins réels et concrets d’entreprises partenaires.

5 – Les certifications pour devenir expert dans un domaine de compétence bien précis

Enfin, ils peuvent choisir de se préparer à passer des certifications professionnelles (Cisco, Microsoft, Facebook, Google Adwords, etc.).

DES OUTILS POUR ALLER PLUS LOIN ET DES OUTILS COLLABORATIFS

Les Campus Ynov sont conçus comme des écosystèmes connectés et ouverts. Tous les publics sont invités à expérimenter, créer et partager.

Pour ce faire, une série de plateforme sont mises à leur disposition :

LinkedIn Learning

Une plateforme de contenu en ligne, qui propose plus de 300 000 vidéos en français et en anglais. 3D, animation, CAO, Compétences professionnelles, Design web, Design, Illustration, IT, Programmation, Marketing, Photographie, Vidéo, Audio, Images, Bureautiques sont autant de thèmes de vidéos proposés par LinkedIn Learning. Cette plateforme permet à chaque apprenant d’approfondir le programme vu en classe ou d’explorer de nouvelles thématiques pour développer ses connaissances et compléter leur profil.

Ymatch

Une plateforme facilitant la mise en relation des entreprises et des étudiants. Un espace intuitif et qui intègre job board et CVthèque Ynov. Les apprenants y déposent leur CV, consultent les offres de nos entreprises partenaires et reçoivent des propositions correspondant à leurs compétences.

A travers un logiciel d’Intelligence artificielle, Ymatch met en relation de manière automatisée les compétences des apprenants avec les compétences recherchées par les entreprises et décrites dans les offres dès qu’elles publient sur la plateforme.

Enfin, les campus Ynov ont accès aux offres et aux candidatures de leurs étudiants pour un suivi optimal. Cela leur permet de gérer les relations contractuelles le plus simplement possible

Moodle

Une plateforme d’apprentissage en ligne sous licence open source servant à créer des communautés d’apprenants autour de contenus et d’activités pédagogiques. Moodle créé ainsi un environnement d’apprentissage en ligne favorisant les échanges et les interactions entre les apprenants, les enseignants et le contenu pédagogique. L’apprenant est placé au cœur du dispositif et la plateforme s’articule autour de son parcours pédagogique. Ce parcours se profile à travers la décomposition thématique ou hebdomadaire des modules.

Elle peut être utilisée pour l’enseignement à distance ou pour l’accompagnement de cours en présentiel.

Hyperplanning

Un logiciel de gestion des plannings et des salles. Les apprenants ont accès aux emplois du temps, aux évaluations et au suivi des absences.

FISIO

Outil permettant aux étudiants de créer gratuitement leurs CVs.

Survey Monkey

Une plateforme de sondages et questionnaires en ligne permettant de réaliser des études sophistiquées et proposant une analyse de données avancée et facilitée. Survey Monkey est utilisé, entre autres, par les apprenants pour réaliser des enquêtes pour leurs mémoires de fin d’étude

Accès gratuit à divers logiciels

En fonction de leurs besoins pédagogiques dans le cadre de leurs études, Ynov donne à ses apprenants un accès libre à toute une série de logiciels professionnels.

Les apprenants ont aussi accès à des offres qui leur sont réservées auprès de nos partenaires :

  • Microsoft Azure Dev Tools for teaching : Développement, systèmes d’exploitation, logiciels serveurs

 

 

 

  • GitHub Student Developer Pack : Développement, Organisation, Automatisation
  • Suite Adobe

Smart Certificate

Une solution qui permet de concevoir des diplômes au format numérique. A l’issue de leur scolarité, les apprenants repartent avec un diplôme digital. Ils peuvent accéder à leur diplôme n’importe où, n’importe quand. Ils peuvent le partager sur les réseaux sociaux professionnels mais également aux futurs recruteurs.

Livret de Suivi de l’Apprenant (LiSA)

Le LiSA (Livret de Suivi de l’Apprenant) a pour but de suivre, d’informer et d’évaluer l’apprenant pendant la durée de son contrat d’alternance.​ Cet outil permet de renforcer la relation du trinôme : tuteur entreprise/maître d’apprentissage, apprenant et tuteur pédagogique.​ Grâce à ce LiSA, tous les acteurs impliqués peuvent accéder à des documents utiles et aux fiches permettant de réaliser le suivi et l’évaluation de l’apprenant.

DES MOYENS HUMAINS

Pour assurer leur suivi et l’accompagnement, sur chaque campus, les apprenants peuvent compter sur :

  • Un responsable filière qui les oriente à tout moment et organise des « coaching points » deux fois dans l’année pour discuter de leur performance académique, de l’éventuelle mise en place de cours de soutien et pour les orienter sur leur projet professionnel
  • Un service pédagogique en charge de l’organisation et de la planification des cours, du recrutement des intervenants et à l’écoute des apprenants pour répondre à leurs questions

Un service entreprise pour les accompagner dans leur préparation et recherche de stage et d’alternance : ateliers CV, lettre de motivation, simulation d’entretien, techniques de recherche, e-reputation et présence sur les réseaux sociaux, et aussi avec de nombreuses propositions de contrats postées sur le Ymatch

Voies d’accès et prérequis de la formation en alternance :

La préparation au titre de niveau 6 Administrateur/rice de systèmes d’information, peut être suivie à Ynov en 1 an avec un prérequis d’avoir validé un cursus équivalent à un titre de niveau 5 ou un baccalauréat et 2 ans de formation post Bac.

 Durée de la formation

Pour obtenir le titre de Administrateur/rice de systèmes d’information à Ynov, les apprenants doivent avoir suivi un parcours de formation en alternance de 1 an.​
A titre indicatif, le volume horaire de la formation Ynov en alternance sur 1 an menant à ce titre est de 500h.

Modalités d’évaluation continue

Afin de permettre d’évaluer les acquis de la formation par chaque apprenant, les sessions d’évaluation sont réparties de la manière suivante :

  • Contrôle continu sur chaque module selon les modalités les plus adaptées aux objectifs voulus : QCM, Présentation orale, Ateliers pratiques, Etudes de cas, Exercices, Mises en situations…
  • Présentations de projets écrites et orales
  • Evaluation professionnelle lors de la période de stage
  • Epreuve finale avec une présentation orale qui se tiendra au mois de septembre.

Les résultats de l’évaluation sont mis à disposition de chaque apprenant sur la plateforme de suivi pédagogique (ENT).

Les modalités d’évaluations certificatives :

Pré-requis : Afin d’accéder au titre, le candidat doit être titulaire d’un titre de Niveau 5 ou d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.

Le titre RNCP de niveau 6 «Administrateur/rice de systèmes d’information » est délivré au terme du parcours de formation en 1 an, sur validation de toutes les épreuves d’évaluation relatives aux blocs de compétences du titre. Si l’étudiant ne valide que certains blocs du titre, alors, il reçoit un certificat relatif aux blocs obtenus. Les modalités d’évaluations du titre sont disponibles sur le site de France Compétences :
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34206/

Condition de délivrance du titre : la commission de certification

Une commission de certification, composée de 3 personnes : Le Directeur pédagogique et 2 professionnels se réunissent afin de décider de l’attribution de la certification ou des blocs de compétences aux candidats.

Cette commission se tient, au minimum, une fois par an.

Sa décision est souveraine.

Accessibilité

Les Campus YNOV apportent une attention particulière et prioritaire à l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

Afin de faciliter leur intégration, le suivi pédagogique et l’insertion professionnelle, chaque campus YNOV dispose, depuis Mai 2020, d’un référent handicap qui sera en mesure de les accompagner dans les meilleures conditions.

Tout en respectant les exigences pédagogiques, la volonté des Campus YNOV, est d’adapter, notamment le matériel fourni, l’environnement dédié à l’apprentissage, afin d’offrir un confort de travail optimum et de s’entourer d’un réseau de partenaires pour répondre au mieux aux attentes des apprenants.

Tous nos campus sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Suite de parcours

Les suites de parcours possibles : https://www.ynov.com/formation/ynov-masteres/ 

Emplois accessibles :

Au terme de leur parcours de formation et selon l’expérience qu’ils auront acquis et leur domaine de prédilection, les apprenants pourront exercer l’un ou plusieurs des métiers suivants :

– Administrateur des systèmes d’information / des réseaux  

– Assistant chef de projet informatique 

– Technicien des systèmes d’information 

– Ingénieur informatique 

– Consultant en informatique 

– Développeur opérationnel 

– DevOps    

 – Responsable de système d’information

 – Directeur du système d’information 

– Directeur des projets informatiques   

TARIFS

  • Dans le cadre de l’alternance, les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise et/ou l’OPCO de l’entreprise. Aucun coût n’est à la charge de l’alternant.
  • Les entreprises peuvent obtenir une simulation tarifaire sur simple demande auprès d’YNOV

Le processus d’admission

3 étapes simples :

1 – Dépôt du dossier de candidature en ligne sur ynov.com.
Les apprenants sont invités à laisser leurs coordonnées, choisir leur campus et leur formation pour que l’un des chargés d’admissions les contacts pour fixer un entretien.

candidature en ligne sur ynov.com.

2 – Entretien avec un chargé d’admission

Spécialiste de la filière sur son campus, le chargé d’admission est là pour répondre à toutes les questions du candidat et pour valider ses capacités/compétences et sa motivation pour la filière choisie.  A cette occasion, il anime donc un entretien personnel et analyse si les attentes et le projet professionnel du candidat correspondent à la formation choisie. C’est aussi le moment idéal pour le candidat de visiter son futur campus et de se projeter dans sa vie d’apprenant.

3 – Réception des résultats d’admission

Tout au long de l’année, le campus analyse le profil de chaque candidat, sa motivation et son niveau et l’invite à un entretien d’admission.
Suite à cet entretien, le candidat est informé de la décision dans les 48h.

Délais d’accès

Les inscriptions sont ouvertes 1 an avant la rentrée visée (Septembre/Octobre de chaque année).

Statistiques

Taux de réussite global(1) :
(1) Commission de certification en cours d’organisation pour l’année 2021-2022

 

Taux de réussite des apprentis(2) :
(2) Commission de certification en cours d’organisation pour l’année 2021-2022

 

Taux de rupture des apprentis (3)
Sur l’année 2021-2022, nous observons un taux de rupture des contrats d’apprentissage de 15%(3)

(3) Source interne : Ymatch, Octobre 2022. Sur la base de 32 apprentis en 2021-2022

Taux abandon des contrats d’apprentissage(4) :

Nous observons un taux d’abandon des contrats d’apprentissage de 0% sur la période 2021-2022.

(4)Source interne : Ymatch, Octobre 2022. Sur la base de 32 apprentis.

Taux de poursuite d’études : 100%(5)
(5) Source interne : Ymatch, Octobre 2022. Sur la base de 35 alternants en 2021-2022

Taux d’insertion global à 6 mois : 0%(6)
100% des alternants sur l’année 2021-2022 sont en poursuite d’étude en 2022-2023.

(6)Source interne : Ymatch, Octobre 2022. Sur la base de 35 alternants en 2021-2022

Taux d’insertion des apprentis à 6 mois : 0%(7)
100% des apprentis sur l’année 2021-2022 sont en poursuite d’étude en 2022-2023.

(7) Source interne : Ymatch, Octobre 2022. Sur la base de 32 apprentis en 2021-2022

date de mise à jour : 30/10/2022